Il est indéniable qu'aujourd'hui voyager est beaucoup plus facile qu'autrefois, dans un monde de plus en plus globalisé, avec la naissance des compagnies aériennes low cost et des forfaits super pratiques disponibles à chaque coin de rue et sur chaque site dédié.
De plus en plus de personnes décident de planifier un séjour loin de chez elles pour la nuit, seul ou en compagnie de leurs proches, pour le travail ou les loisirs, pour des périodes courtes ou longues.
Le rêve de chacun est naturellement de partir sans réfléchir et, à cet égard, nombreux sont les établissements bancaires qui actuellement, parmi les services inclus dans la souscription d'une carte de crédit , incluent également une couverture d'assurance relative au voyage, la plupart du temps incluse dans le prix. , personnalisable selon les besoins de chaque client et adaptable au type de contrat stipulé.
Les polices de ce type, valables tant au niveau national qu'international et qui peuvent être combinées avec d'autres couvertures d'assurance, couvrent généralement : les maladies ou blessures subies pendant le voyage et les frais médicaux associés, les retards de vol, l'annulation de voyages, le vol ou la perte de bagages.
L' assurance voyage couvre à la fois les dépenses directement liées au titulaire de la carte et, par exemple, tous les billets ou contrats de location achetés avec la carte, même s'ils portent un nom différent.
Pour un voyage inoubliable avec la protection d'une assurance
L'adhésion aux conditions de couverture d'assurance voyage associées aux cartes de crédit s'active généralement de manière très simple, en remplissant et en soumettant un formulaire spécifique.
Parmi les avantages concrets que procure ce type de police (gratuite et automatique), on trouve, par exemple, une connexion préférentielle avec le service d'assistance des cartes de crédit spécifiques , capable de répondre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, fournissant en ce sens un service de haut niveau et absolument efficace.
Face à la perte de la carte, il est ainsi possible de la bloquer immédiatement simplement par un appel gratuit, prévoyant son remplacement, qui a généralement lieu dans un délai maximum de 48 heures.
D'autres pros sont représentés par la couverture des dépenses (billets d'avion, hôtels..), les avances d'argent, les remboursements et indemnisations en cas de vol, l'assistance responsabilité civile à l'étranger et la protection de la clientèle dans le monde entier. Par ce canal, il est également possible, pour ceux qui en ont besoin, de contacter l'ambassade concernée.
Partir en voyage sans souscrire une assurance est l'une des choses les plus irresponsables et insensées qu'une personne puisse faire. C'est vrai, lors de la planification d'un voyage, la dernière chose à laquelle vous voulez penser est que quelque chose de désagréable pourrait arriver. Personne ne le souhaite, mais malheureusement les imprévus et les complications sont au coin de la rue.
Souscrire une assurance voyage est indispensable , tout comme il est très important de savoir exactement ce qu'elle couvre, dans les moindres détails. En effet, chaque police est différente de l'autre, même si normalement il existe entre elles des caractéristiques communes qui permettent au voyageur de partir en toute sécurité.
Que couvre l'assurance voyage ?
Comme déjà mentionné, chaque assurance est une histoire en soi. Comme il est normal, dans le marché libre, toute entreprise est libre d'offrir à ses clients les services qu'elle juge les plus appropriés et adéquats dans le cadre de ses propres politiques.
Un point commun à toutes ou presque toutes les compagnies d'assurances est de proposer toujours une ou plusieurs polices standards, puis de donner à leurs clients la possibilité de les personnaliser à leur guise, en modifiant, en supprimant et en ajoutant des services.
Parmi les services les plus couramment offerts par l'assurance voyage, on trouve tout d'abord le remboursement des frais médicaux , c'est-à-dire les frais liés aux visites médicales éventuellement demandées pendant un séjour.
L'assistance 24 heures sur 24 est un autre de ces services que toute compagnie d'assurance qui se respecte offre dans le cadre de tout type de police. Où que vous soyez dans le monde, quel que soit le fuseau horaire, vous pourrez toujours bénéficier d'une assistance dédiée.
Un autre service généralement inclus dans les polices est le remboursement en cas de vol, de perte de bagages ou d'annulation du voyage.
Par ailleurs, certaines compagnies d'assurance incluent également des prestations de rapatriement et ce que l'on appelle la "responsabilité civile", c'est-à-dire la couverture des dommages causés involontairement aux tiers.
Combien coûte une assurance voyage en moyenne ?
Les coûts de l'assurance voyage en ligne varient considérablement. En effet, une police standard et basique peut aussi être stipulée moyennant quelques euros, alors que si vous souhaitez la personnaliser et la rendre plus efficace, le prix augmentera évidemment.
Pour donner une idée du prix possible d'une police standard moyenne, on peut partir de 30/40 € pour un voyage en Europe, atteindre plus de 100 € pour un voyage aux États-Unis.
Les facteurs qui influencent le prix total de l'assurance sont divers et chacun d'eux impacte plus ou moins sur le coût final. Le premier facteur à considérer est sans aucun doute la durée du séjour à l'étranger. Plus le séjour sera long, plus le coût de l'assurance augmentera évidemment.
Outre la durée, le nombre d'assurés et la destination du voyage contribuent également au prix final. En effet, il existe des pays dans lesquels les frais médicaux sont particulièrement élevés (voir les États-Unis), ce qui signifie que le prix de la police est forcément plus élevé.
Enfin, un dernier facteur qui détermine le prix est évidemment le type et le nombre de couvertures choisies et les plafonds respectifs. Plus de services seront choisis et inclus dans la politique, plus le prix gonflera. Il convient donc de trouver le juste équilibre entre couvertures et plafonds, en évaluant soigneusement les risques et le coût final.