Assurance habitation : de combien de temps ai-je pour signaler un vandalisme ?

L'assurance vandalisme habitation est une couverture complémentaire du contrat multirisque pour la protection de l'habitation qui couvre les délits réels commis par des tiers contre l'habitation . En tant qu'infractions civiles ou pénales , les actes de vandalisme doivent être signalés aux autorités compétentes selon les règles et délais fixés par la loi. Pour être sûr d' obtenir une indemnisation du préjudice subi auprès de la compagnie d'assurance , il est cependant indispensable de savoir de combien de temps vous disposez pour signaler un vandalisme tant selon la loi que selon les règles établies par la compagnie d'assurance. Pas nécessairement, en fait, les deux choses coïncident.

Assurance habitation : qu'est-ce qu'un acte de vandalisme ?

Tout d'abord, définissons ce que sont les actes de vandalisme selon la loi . En fait, dans l'imaginaire commun, on associe des actes de vandalisme à des gestes tels que barbouiller des murs avec de la peinture ou des bombes aérosols ou casser du verre, car ce sont des actes flagrants que l'on voit souvent dans les films, généralement liés à des personnes très jeunes. En réalité, la définition juridique des actes de vandalisme est beaucoup plus large et identifie également deux types différents, l'un dans le domaine civil, l'autre dans le domaine pénal. Les « actes simples de vandalisme » sont des atteintes aux biens meubles ou immeubles d'autrui qui ne se trouvent pas dans un espace ouvert au public . Ces dommages ont été dépénalisés et ne constituent plus une infraction pénale, mais une infraction civile. Si, en revanche, le dommage est commis dans un espace ouvert au public, on parle d'" actes aggravés de vandalisme ", régis par le code pénal . Les dommages à une habitation appartiennent souvent à cette deuxième catégorie, car les habitations les plus à risque font généralement face à des voies publiques ou à des trottoirs . Le cas des tribunaux ou des cours intérieures, par exemple, est différent. A ce catalogage s'ajoute le délit de « défiguration » lorsque l'action dirigée contre la maison détermine un effet réversible uniquement sur l'aspect extérieur de la maison (par exemple la salissure d'un mur). Dans le cadre de l'assurance habitation vandalisme , en revanche, on parle de vandalisme chaque fois qu'il y a des dommages au logement et à ses dépendances causés par des tiers volontairement ou involontairement lors de manifestations socio-politiques, d'événements sportifs, d'émeutes populaires, d'actes de terrorisme ou sabotage, mais aussi des actions individuelles.

Quels sont les dommages couverts par l'assurance vandalisme habitation ?

Pour être sûr d'acheter un produit réellement utile à vos besoins, vous devez connaître la terminologie utilisée dans le domaine de l'assurance et ses significations. Les "actes de vandalisme" sont des actions menées par des tiers au détriment de la maison lors d'émeutes populaires, de grèves, d'émeutes, de manifestations socio-politiques de toute nature, d'actes de terrorisme et de sabotage , mais aussi indépendamment des situations de rassemblement et de troubles. Malheureusement, il n'y a parfois aucune raison particulière derrière les actions imprudentes de personnes qui endommagent sans scrupule la propriété d'autrui. Pour comprendre quels dommages relèvent du vandalisme couvert par l'assurance vandalisme habitation , vous devez avoir quatre notions claires :
  • les dommages qui peuvent survenir dans ces situations du fait d'actes de vandalisme peuvent être directs ou indirects : la première catégorie comprend les dommages causés volontairement avec des actions spécifiquement adressées à la maison ; la deuxième catégorie, en revanche, comprend les dommages causés involontairement par des émeutes et/ou des actions violentes survenues à proximité de la maison.
  • Le vandalisme comprend tous les dommages subis par les structures, bâtiments et dépendances qui composent la maison : portails, murs, portes et portails, luminaires, pelouses, statues et autres décorations.
  • L'assurance complémentaire vandalisme habitation couvre également les dommages aux biens situés à l'intérieur de l'habitation : meubles, murs, portes, sols, électroménagers, accessoires d'ameublement, objets de valeur.
  • Par "dommage", nous entendons non seulement la destruction totale ou partielle des éléments touchés par l'acte de vandalisme, mais également la saleté ou la défiguration . Les vols , en revanche, ne relèvent pas des actes de vandalisme , qui nécessitent une couverture d'assurance spécifique à stipuler séparément.
Partant de la définition de base du "vandalisme", donc, avant de souscrire une assurance vandalisme habitation vous devrez vérifier l'extension proposée par chaque compagnie d'assurance pour savoir précisément quels dommages sont couverts par l'indemnisation attendue. En effet, il peut arriver que certaines catégories de dommages soient dissociées de l'assurance vandalisme habitation et vendues séparément : par exemple, l'incendie criminel, le bris de plaques de verre, la destruction d'objets précieux ou d'objets de valeur artistique.

Signaler un acte de vandalisme à son assurance habitation : sous combien de temps ?

Je me rends compte que j'ai été victime de vandalisme à mon domicile : sous combien de temps dois-je signaler ? Selon la loi, si les actes de vandalisme relèvent du délit de dommages aggravés , ce sont des délits qui peuvent être poursuivis d'office et donc peuvent être dénoncés sans limite de temps . Si, en revanche, ils entrent dans la catégorie des défigurations ou des dommages simples, ils doivent être signalés dans les 90 jours . Outre les délais légaux, il faut cependant tenir compte des délais imposés par la compagnie avec laquelle l'assurance vandalisme habitation est stipulée et… les limites du bon sens. Très souvent, en effet, il est impossible de retrouver l'auteur d'un vandalisme, donc la plainte est portée contre des inconnus et les espoirs d'obtenir réparation de l'auteur sont minimes. La seule indemnisation sur laquelle s'appuyer devient alors celle des compagnies d'assurance, qui imposent généralement des délais beaucoup plus courts que les délais légaux pour la demande d'indemnisation. La clause de trois jours à compter de la constatation du dommage n'est pas rare . C'est une des conditions à vérifier attentivement lors de la souscription du contrat et à bien noter. En effet, plus le temps passe, plus il sera difficile pour l' expert en assurance de vérifier et quantifier les dommages et de comparer le constat de l' assuré avec la correspondance sur place. Plus vous attendez pour porter plainte auprès des autorités et de la compagnie d'assurance, donc, plus le risque de perdre la reconnaissance de l'indemnisation ou de recevoir un remboursement d'assurance bien inférieur à l'étendue réelle des dommages augmente. Pour la même raison, dès que vous vous rendez compte que votre logement a été vandalisé, il est indispensable de tout photographier en détail et de conserver toute preuve qui pourrait être utile pour prouver les dégâts au moment du signalement.

Vandalisme : pourquoi ajouter cette garantie à votre contrat d'assurance habitation ?

Si vous avez une maison dans un emplacement central dans une ville importante, à proximité de grands événements sportifs ou de lieux institutionnels particulièrement importants, mais même si, au contraire, votre maison est dans une position très isolée, vous devrez peut-être stipuler une assurance vandalisme habitation . Les actes de vandalisme , en effet, se produisent généralement dans des zones exposées à des rassemblements de nombreuses personnes pour des événements politiques ou sportifs, ou dans des zones à l'abri des regards indiscrets , où l'action des vandales peut passer inaperçue et plus facilement rester impunie. Pour comprendre si l'assurance habitation contre le vandalisme vous convient et est vraiment pratique, vous devez cependant connaître dans le détail la couverture, qui peut varier dans le détail d'une compagnie d'assurance à l'autre, mais repose sur une définition commune des "actes de vandalisme" .

Comment puis-je prouver l'acte de vandalisme et obtenir une indemnisation ?

Comme quelqu'un l'a dit, tout d'abord NE PANIQUEZ PAS, ne paniquez pas. Si vous deviez subir les conséquences d'un acte de vandalisme sur votre habitation, vous devez démontrer le préjudice réel subi, afin que vous puissiez recevoir la juste indemnisation. En règle générale, il est important d'être ponctuel et d'essayer de tout documenter en détail. Ci-dessous, nous vous laissons une sorte de "liste de choses à faire", que vous pouvez suivre si vous avez subi des dommages de ce type et devez procéder à une demande d'indemnisation.
  • Ne rien toucher ni déplacer, sauf si cela est strictement nécessaire pour la sécurité ou la documentation. Cela vous permettra d'avoir une image claire et "non contaminée" des dommages subis.
  • Prenez des photos claires de tous les dégâts constatés , il est également utile de prendre des photos sous différents angles, afin de pouvoir documenter tous les dégâts subis. Ne lésinez pas sur les clichés – plus vous avez de témoignages, mieux c'est. C'est aussi une bonne idée de faire un inventaire de tout ce qui a été endommagé.
  • Conservez tout ce qui peut être assimilé à des preuves , comme les objets cassés et les pièces de construction.
  • Contactez les autorités (police ou carabiniers) pour enregistrer l'incident et porter plainte (probablement contre des inconnus). Selon la situation, la police ou les carabiniers peuvent décider de se rendre à votre domicile pour constater par eux-mêmes ce qui s'est passé. Dans d'autres cas, cependant, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de police. Dans ce deuxième cas, bien sûr, les photographies prises ci-dessus sont d'une grande importance : encore une fois, soyez méticuleux dans la collecte des preuves.
  • Conservez les reçus et les factures pour tous les frais . Une fois la phase de plainte déposée, il est essentiel de commencer à mettre de côté toute preuve du montant que vous avez dû dépenser pour les réparations. Ceux-ci seront essentiels pour la compagnie d'assurance.
  • Contactez la compagnie d'assurance et soumettez une demande d'indemnisation en joignant toute la documentation (photos, inventaire des dommages, justificatifs des frais engagés, copie de la plainte).